Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Ouvert en avril 2015 par Laurent Chiffoleau et Fredy Thuon, deux artistes bordelais, le Laboratoire Bx est un espace de recherche. Recherche artistique. Recherche expérimentale. Toucher l’art dans toutes ses formes. S’affranchir des barrières.

Le Laboratoire Bx est né de vingt ans d’expériences, d’un réseau international et d’un savoir-faire accompli. Il assume son éclectisme jusque dans sa structure. Galerie, atelier, plateforme scénique, centre de recherche. A son cœur se trouve un carrefour d’artistes, invités et résidents, pour une créativité sans cesse renouvelée, inconditionnelle et passionnée.

Le Laboratoire Bx a une soif inextinguible de projets exigeants et ambitieux. Pour continuer à se démarquer, à exister, à pousser le talent de plus en plus loin.

Installé au 4 bis rue Buhan en plein centre de Bordeaux. 170 m2 en surface. Divisé en trois parties, la galerie de 70 m2, une salle de performance de 50 m2 et un atelier de 50 m2.

Nous disposons d’un plan vertical de 36 m2 peint à chaque exposition par l’artiste résident. La vitrine rend cette immense fresque visible en centre-ville, de la rue ce qui fait du Laboratoire Bx une perspective unique à Bordeaux.
Le lieu est privé, autofinancé, avec un capital d’entrée et un intérêt sur les actions artistiques vendues.

Organisé par des artistes, se basant dans un spectre très large d’activités et de compétences dans l’Art Contemporain.

Nous bénéficions d’expertises logistique et conseil, par un réseau externe d’agents culturels, entre autres : le musée d'Aquitaine, le Forum Montesquieu centre d'innovation sociétale de l'université de Bordeaux, le festival FACTS (Arts et Sciences).

Des réseaux à l’international : MAM Chiloé (Chili), Universidad de Vera Cruz (Mexique), Muséo Ferowhite (Argentine), Alliances et Ambassades Françaises. Mexique, Argentine et Chili et diverses galeries privées et de centres d’Arts (La Curtiduria Oaxaca, Martorell Arts, People entre autres).

Au niveau national nous sommes engagés dans un projet en partenariat avec la ville de Dunkerque, la structure « Fructôse », Nicolas Coutable du FRAC Pas-de-Calais. Le projet s’étale sur plusieurs années ainsi qu’un travail de recherche au sein de plusieurs pays d’Amérique du Sud.

Au niveau régional, nous avons accueilli le FACTS (Festival Arts Créativité Technologies Sciences) de l’université de Bordeaux sur le thème de la lumière. Une grande exposition a eu lieu sur les cerveaux (en partenariat avec le BiC Bordeaux Imagin Center).
Une exposition d’artiste au Laboratoire Bx se déroule de la façon suivante : rencontre avec l’artiste, choix du thème pour sa nouvelle série présentée au laboratoire, mise à disposition des locaux pour une résidence, réalisation des œuvres sur place, création du mur central, vernissage, 3 semaines d’exposition (visite guidée, workshop, rencontre avec l’artiste, suivi de presse et communication de l’action artistique).