Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: +33 6 58 05 57 76

Backpack’s Story

Le Laboratoire Bx vous invite au vernissage de l'exposition "Backpack's Story" :
Une rencontre photographique entre les explorateurs Nicolas Coutable - Grofakir (Dunkerque, France) et Turos Margareta (Budapest, Hongrie).

Vous pourrez découvrir leurs images des pays nordiques, d'Amérique du Sud ou encore d'Asie, lors du vernissage en présence des artistes le 4 juillet à partir de 19 heures !
Une soirée animée par la perf' live du DJ TUSHEN RAÏ (Hard Fist Records - Lyon, France).

---- Biographies ---

--> Margareta Turos :
"Je suis née en 1968, pendant les mouvements français, à Gherla, une petite ville arménienne de Transylvanie. Comme enfant, j'étais introvertie, la fille d'une cruelle dictature communiste qui nous a fait espérer qu'un jour nous serions les voyageurs d'un monde sans frontières."
L'artiste est diplomée de l'Université des Sciences Naturelles de Cluj, spécialisée en chimie et en physique. Inspirée des oeuvres de Nietzsche et Cioran, elle obtient une maîtrise de philosophie à l'Université JATE Szeged, avant de terminer ses études en arts visuels, spécialité cinéma, à l'Université d'Anthropologie Culturelle de Miskolc. Aujourd'hui Margareta est enseignante en Physique Chimie et en Philosophie ; elle écrit des livres, après avoir réalisé un film sur l'immigration. Mais surtout "J'ai toujours été photographe, mais depuis plusieurs années c'est une partie encore plus importante de ma vie. Je suis un citoyen du monde qui a visité 52 pays.
Je peins en acrylique et en huile, je joue au violon, et je bois du vin rouge... À partir de 2011, j'ai été photojournaliste chez PR Herald, section éditoriale pour l'anthropologie culturelle. J'ai gagné un concours de photographie d'Air France et j'ai eu l'opportunité d'étudier avec mon appareil l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris. Enfin, j'ai gagné un concours de photos à Jokai Cultural House, à Budapest, et j'ai été invité à montrer mes travaux sur l'Asie !"

--> Nicolas Coutable, dit Grofakir :
Né en 1990, l'artiste découvre Dunkerque et la photographie en 2010, puis s'inspire des friches industrielles qu'il explore. Ses photographies d'URBEX, il les expose entre Dunkerque et Paris avant de rencontrer Margareta Turos dans un Ruine Bar de Budapest, qui l'exposera dans la capitale hongroise en 2016.
C'est néanmoins en 2013 que le photographe se passionne pour le "reportage", après avoir rencontré Alain Mingam, Vice Président des Reporters Sans Frontières, pour qui il a travaillé sur l'exposition "Révolutions Arabes". Des voyages photo, il en fera en Norvège puis en Irlande, jusqu'à explorer l'Argentine en 2015 avec Laurent Chiffoleau, directeur artistique du Laboratoire Bx. Des travaux qu'ils ont exposé en 2016 à Dunkerque puis Bordeaux : "Fluxus Organico".
En 2017, le dunkerquois crée une nouvelle exposition URBEX : "Défrichage Photographique : Fagor-Brandt". Une exposition Extra ! "Nuits Sonores", qu'il a présenté pendant ce festival de musiques électroniques sur les murs de la Mairie de Lyon du 7è arrondissement, le 26 mai dernier.
Du 29 juin au 21 juillet il expose un nouveau projet avec Laurent Chiffoleau, à la Taverne Gutenberg de Lyon. Après quoi ils s'envoleront pour la Biennale d'art de Carthagène des Indes, en Colombie !

www.grofakir.com

--> TUSHEN RAÏ
On sait relativement peu de choses du dj lyonnais Tushen Raï, si ce n’est qu’il est barbu, qu’il aime digger des disques de rare-groove allant du boogie ghanéen jusqu’à la synth-pop roumaine, qu’il a une résidence au club Lyonnais GROOM et qu’il co-anime l’émission Ride The Rhythm sur les ondes de Nova Lyon avec Klaaar. En moins d’un an, le jeune dj a kidnappé les danseurs des clubs de la capitale de Gaules (Le Sucre, Le Terminal, La Marquise, etc) et des festivals (Dour, Bazr, Hog Hog) et viendra pour la première fois à Bordeaux pour un set only vinyl.

Soundcloud : https://soundcloud.com/tushen_rai
Redlight radio : https://www.facebook.com/CnBnd/videos/10155267566302250/