Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
In PROJECT

Fluxus Organico

Mai 2016 à Dunkerque
Septembre / Octobre 2016 à Bordeaux
Fluxus Organico est le premier projet supporté en commun par le Laboratoire Bx et JOKE association.
En janvier 2015, l'artiste photographe Nicolas Coutable (Dunkerque) rencontre Laurent Chiffoleau, artiste bordelais exposant « Patagonia » au musée d'Aquitaine. Tous deux intéressés par la culture d'Amérique du sud et notamment l'Argentine, ils initient un voyage commun d'abord dans l'optique de réaliser plus qu'une exposition, mais aussi un livre fait de reportages et de créations plastiques.
Le voyage s'organise alors autour d'un parcours de 4000 kilomètres composé de « villes étapes », où résident et travaillent artistes comme acteurs culturels. Ces rencontrent ont pour but d'enrichir les connaissances sur l'activité culturelle argentine, mais aussi les partenariats possibles à l'international. Car Nicolas Coutable est président de l'association JOKE (promotion de la culture et organisation d’évènements, Dunkerque) et Laurent Chiffoleau co-directeur du Laboratoire Bx (Galerie d'art, rue Buhan, Bordeaux). De ce mélange de capacités et d'expériences mutuelles, mais aussi la volonté de stimuler les échanges artistiques et culturels entre Dunkerque, Bordeaux et l'Argentine, apparaît de plus en plus comme une évidence la nécessité de travailler sur la réalisation d'un grand temps-fort en 2016. C'est ainsi qu'est né l'état d'esprit de Fluxus Organico, véritable moteur des deux artistes durant leur voyage en Argentine, en décembre 2015 (du 28 novembre au 18 décembre).
Trois semaines de voyages durant lesquelles les artistes se sont penchés sur les rôles des flux migratoires et de marchandises, dans les développements culturels et économiques d'un territoire, ainsi que l'intérêt donné au développement durable, l'écologie, la culture dite organique... Des thèmes largement abordés par les artistes rencontrés à chaque étape de cette étude.
Aujourd'hui, après plusieurs semaines de rencontres à Dunkerque puis à Bordeaux, JOKE et le Laboratoire Bx portent ensemble ce grand temps-fort qu'est Fluxus Organico. Trois semaines dans chacune de ces deux villes, d'abord à Dunkerque en mai 2016, puis à Bordeaux en septembre 2016.
Le projet à fédéré près d'une dizaine de structures partenaires dans chacune de ces villes, avec pour objectif commun de réaliser de nombreuses expositions, des conférences et échanges, des projections commentées, tout en assurant les résidences croisées entre artistes argentins, bordelais et dunkerquois, dans l'objectif final d'assurer la création de véritables « routes culturelles autonomes » grâce à la mise en relation assurée par les structures porteuses du projet.



Programmation :

Temps fort #0 : Création, résidence, exposition, concert et échange culturel entre Dunkerque/ Bordeaux et l'Argentine au Laboratoire Bx

Temps fort #1.1 : Exposition de Monica Saint Martin à la maison écocitoyenne

Temps fort #1.2 : Exposition de Laurent Chiffoleau et Grofakir au Laboratoire Bx

Temps fort #2 : Projection du court métrage " Patagonia loop " de Benjamin Ansaldo à la maison écocitoyenne

Temps fort #3 : Rencontre autour du projet Fluxus Organico - Projection d'un court métrage de In DK et concert Utterworld au Laboratoire Bx

Temps fort #4 : Performance de Kissme Babe et Fredy Thuon " Azucena la dangereuse frontière " au Laboratoire BX

Temps fort #5 : Performance de Jorge Martorell " Action Painting " au château Luchey Halde à Mérignac

Temps fort #6.1 : Exposition de Lidia Rosana Gomez, Laurent Chiffoleau et Grofakir au Laboratoire Bx

Temps fort #6.2 : Exposition de Laurent Chiffoleau " Reflets Synaptiques " à l'université de Bordeaux

Temps fort #7 : Exposition de Jorge Martorell et conférence sur le commerce international du vin au Forum Montesquieu

Temps fort #8 : Exposition de Jorge Martorell au château Luchey Halde à Merignac

Temps fort #9 : Concert de Stereotop au Marché de Lerme

Temps fort #10 : Projection du documentaire d'Ekel Marich " Unir las dos Islas " à l'Institut Cervantes

Temps fort #11 : Exposition de Gaël Jaton, Nicolas Pousthomis et Pierre Audemard à la Galerie l'Envers

Temps fort #12 : Week-end fluxien au Marché de Lerme

Temps fort #13 : Conférence de Nathalie Ros " Gouvernance des mers entre mythe et réalité " au Forum Montesquieu

Temps fort #14 : Projection de courts métrages de J. Ramadori et N. Testoni au Laboratoire BX