Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: +33 6 58 05 57 76

Laurent Chiffoleau

Eté 2015

Laurent Chiffoleau a présenté un résumé de ses rencontres lors de résidences d’artistes en Amérique du Sud. Et les œuvres produites du fruit de ces rencontres.

Deux expositions consécutives :

" Workshop anthology " dans laquelle Laurent Chiffoleau nous propose un voyage dans le temps, une plongée dans son imaginaire poétique, avec une présentation de ses différentes périodes créatives.


Un extrait de " Patagonia " exposition créée dans le cadre de " Bons Baisers de Patagonia ".
Le voyage d’un artiste, du sud de l’Argentine et du Chili, aux confins de la Patagonie Engendré à l’atelier, comme un voyage homérique, ce parcours est constellé de rencontres, parfois étranges. L’artiste fait la route pour se perdre dans des paysages, des villes et des villages où les images défilent comme les scènes d’un « road movie ».

Il nous offre des murs de croquis, réalisés tout au long de son périple : ils sont la vie, inscrite dans la chair du papier. Il utilise, avec une grande maîtrise, l’encre de Chine, brossée énergiquement par une spatule pour élaborer des silhouettes. Elles ont l’apparence de l’ombre mais leur expressivité les rend identifiables.

D’une résidence artistique à une autre, à Buenos Aires comme aux portes de la Patagonie ou à Santiago du Chili, l’artiste raconte : des choses vues se profilent en un récit éclaté, elliptique, en une marqueterie romanesque. Ce rêve de l’Amérique latine et de ses routes mythiques nourrit également les toiles et fresques de l’artiste, sa peinture est un acte de mobilité, il y a du souffle, de la morsure, du feu, de l’eau, des sensations ressenties sur les volcans, des terres arides du désert, des érosions.