Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
Top notch Multipurpose WordPress Theme!
Call us toll free: +33 6 58 05 57 76
In PROJECT

Projet d’échange artistique.

Le Laboratoire Bx propose des résidences d’artistes, suivi d’exposition ou d’actions scéniques pour mettre en valeur la diversité des continents des Amériques.

Suite à l’ouverture du Laboratoire Bx, un axe prioritaire s’en dégage, celui d’un échange de production et de création entre l’hexagone et les continents d’Amériques.

(un point d’encrage pour établir une route pérenne à travers l’océan atlantique) Daniel Gonzales, ancien directeur du service culturel du Musée d’Aquitaine nous a donné carte blanche au sein du projet « Bon Baisé de Patagonie ». Créer et favoriser des routes culturelles sont principalement les objectifs du Laboratoire Bx. Dirigé par Laurent Chiffoleau étant le cofondateur avec Fredy Thuon, cet espace est un lieu d’art contemporain ou l’on y propose une galerie, des résidences ainsi que des ateliers pluridisciplinaires.

L’artiste « Francisco rios Arraya » fût une des première étape dans ce parcours d’échange artistique en 2014. Artiste sculpteur et performeur avec des techniques de tressage ancestral et utilisant des végétaux comme support plastique. Traitant des volumes qui parlent des mythes, des contes et des légendes du continent sud-américain au cœur de la Patagonie. « Francisco rios Arraya » nous interroge sur le devenir des peuples originaires des latitudes et de leurs environnements naturels.

Amado Santos, seconde étape intramuros au sein de la galerie Laboratoire Bx en 2015. Artiste peintre résident à Brooklyn, New York est le représentant du « Latino Art ». Il nous transporte à travers la poésie de la couleur et nous questionne sur l’identité et le devenir des individus suite à une immigration forcée, un sujet aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité. Jorge Martorrel, dernier résident au sein du Laboratoire Bx en 2016.

Artiste peintre performeur et directeur de la galerie «MARTORELL art+people» en Argentine. Dans son travail utilisant des pigments de vin, par le traitement de la couleur vibrante, évoque la passion, la trahison, mais aussi l’espoir et la recherche constante d’exprimer les sentiments.

Un projet articulé sur 3 ans en 12 temps forts qui on mis en valeur une sélection d’artiste internationaux. Il s’agit là, d’un évènement, une vison artistique pour nous faire voyager autrement. Des résidences d’artistes, suivi d’expositions ou/et d’actions scéniques, le Laboratoire Bx met en lumière la diversité culturelle des continents des Amériques auprès du public Bordelais sur une durée d’un mois, pour chaque artiste.

le projet «d’échange artistique» mené par le laboratoire Bx ainsi que ses partenaires sont : Le musée D’aquitaine, La Mairie de Bordeaux, Les Vivres de L’Art, L’université de Bordeaux au travers du Festival des arts et de la science. Le Forum Montesquieu qui a reçu le prix de l’innovation en 2016. Le Neuro Campus de Bordeaux au B.I.C via son directeur et directeur de recherches au C.N.R.S., Mr Daniel Choquet membre de L’académie Française. Le Château Luchey-Halde et des collectionneurs privés, ainsi que la participation de différentes structures culturelles de la communauté urbaine de Bordeaux.

De notre champs d’action et du public visé en découle une très large participation aux évènements,expositions et concerts, offrant ainsi aux artistes sélectionnés, une visibilité internationale, profitant du fait que nos partenaires sont des agents actifs sur la ville Bordeaux, dont la réputation n’est plus à faire. Ces partenariats nous offrent l’opportunité de nous illustrer, par leur accompagnement, la participation à leurs évènements, ainsi que l’accessibilité à une recherche de pointe, nous positionnant sur le marché de l’art, au niveau régional, national et international.

Nous n’oublions toutefois pas notre premier désir, celui de développer l’art de proximité sur divers projets citoyens , comme la mise en place d’ateliers dans des centres sociaux, la participations à divers projets culturels proposés par la C.U.B. La dynamique du Laboratoire Bx profite ainsi du réseau local et international par le biais de ces deux artistes : Fredy Thuon et Laurent Chiffoleau qui proposent à la ville, leur vision du monde et de l’art.

2014 Extra-muros « : « Bon Baisers de Patagonie résidence, au Musée d’aquitaine, Artiste invité Chili #Performance sculpture de Santiago de chile « Francisco rios Arraya » Argentine #Dance, Opéra Colomb de Buenos Aires, « Florencia Valentina Gardinier  »

2015 Artiste invité Dans nos murs, ÉTATS UNIS – #peinture du quartier de Brooklyn « Amado Santos ». MEXIQUE # performances, de Ciudad de México “Colectivo X”.

2016 Dans nos murs « artiste Invitée » -ARGENTINE #peinture – de Capital federal, « Jorge Martorell », – ARGENTINE #musique folk, de la Province de Buenos aires « Marina Fages & Ignacio Cz, » – CHILI #audiovisuel. De Temuco « Benjamin Ansaldo » Extra muros au château Lunche-Bach et au Forum Montesquieu Argentine # action painting, de capital federal, jorge martorrel

2017 Colombie : Dans nos murs, work in progress Extramuros au Rocher palmer et la Bibliothèque de Bordeaux et autres lieux en programmation.

 

 

2014 - Chili- Francisco rios Arraya ,Performance sculpture.
- ARGENTINE- Florencia Valentina Gardinier ,Danse.
2015 - ÉTATS UNIS - Amado Santos, peinture.
- MEXIQUE - Colectivo X, performances visuelles et sonores.
2016 -ARGENTINE - Jorge Martorell, peinture.
- ARGENTINE - Marina Fages & Ignacio Cz, musique folk.
- CHILI - Benjamin Ansaldo, audiovisuel.
2017 - COLOMBIE - projet en préparation .